Bienvenue, Invité

Demontage distribution Calif II
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Demontage distribution Calif II

Re: Demontage distribution Calif II le 08 Février 2019 à 09:31 #31239

• vintage
  • Membre
Pour le double joint de cardan, sur ma jackal , lors du remplacement, j'avais remarqué que le diamètre de chaque extrémité était légèrement différent . j'ai mis le coté avec le moins de jeu .

Re: Demontage distribution Calif II le 08 Février 2019 à 10:54 #31242

Salut Fred
Pour le carré tu peux utiliser un agrandisseur. La difficulté pour ce boulon c'est la longueur de la douille, c'est bien d'etre 2 un qui maintient la douille verticale et l'autre qui desserre, sinon trouve un moyen de la forcer contre l'ecrou (serre joint ?). Le risque c'est qu'elle se mette en travers lors du desserage et que ca ripe.
Pour la chauffe, eviter le chalumeau, un decapeur thermique devrait suffire.
A+
Jacques

Re: Demontage distribution Calif II le 08 Février 2019 à 11:06 #31243

• Tipi
  • Guzziste Junior
Bonjour vintage

Je ne connait pas la marque de mes porte douille. Il n'y a rien d'inscrit et je les traine depuis des decennies. je ne me souviens pas de leur provenance.
Ou alors avec l'aide d'une personne chacun frappant sur un des crans diamétralement opposés et en même temps avec un bo burin et une massette....
J'ai déjà commencer à essayer (sur une seule encoche pour le moment) mais ce qui me gêne c'est le coté un peu burin bourrrin de la méthode. J'ai peur de martyriser le palier mais bon...s'il faut en arriver là.
L'écrou de la pompe n'a posé auqun problème.(maigre consolation)
Pour le cardan j'y avait pensé mais l'autre diametre est dans mon cas manifestement trop grand surtout qu'au remontage on ne peut que congeler le cardan et pas chauffer le roulement en place à cause de ses joints.Je reste néanmoins un peu surpris par ce que j'ai lu sur la Guzzithèque!

En tous cas Merci pour tes suggestions

Fred;

Re: Demontage distribution Calif II le 08 Février 2019 à 11:28 #31245

• Tipi
  • Guzziste Junior
Salut Jacques

Je n'avais pas vu ta réponse;On a dû poster en même temps...
Pour le carré tu peux utiliser un agrandisseur.
Tu veux dire qu'en passant de 1/2" à 3/4" par exemple, le manche du porte douille en 3/4 (je n'en ai pas pour comparer)sera plus costaud qu'en 1/2 et aura moins de chances de plier ?

Fred.

Re: Demontage distribution Calif II le 08 Février 2019 à 12:46 #31246

Salut,
C'est ca.

Re: Demontage distribution Calif II le 08 Février 2019 à 19:12 #31247

• vintage
  • Membre
Tipi, voila l'outil que je me suis fait pour l’écrou du pignon de vilo.
Une douille de 32 que j'ai percé a 18.5 pour quelle rentre dans l'axe du vilo et ensuite deux plats a la meuleuse puis utilisation d'une grosse clef plate de 28. je rajoute un bout de tube plus écrou sur la queue du vilo pour plaquer cet outil .
comme ça j'ai les 2 mains libres.
meme si pour moi c'est un ecrou six pans, peut que ca pourrait t'inspirer.

[attachment:1]C:fakepathoutil vilo.jpg[/attachment]

Re: Demontage distribution Calif II le 08 Février 2019 à 20:36 #31248

• Tipi
  • Guzziste Junior
Salut vintage

Ta photo ne s'affiche pas mais ta description me permet quand même de visualiser mentalement ton montage.Ce qui est intereessant c'est que la douille est maintenue fermement en place et ne risque pas de riper. La douille à ergots Guzzi est suffisement épaisse pour faire 2 plats assez profonds pour une bonne prise avec une grosse clef plate. En les faisant le plus près possible des ergots ça devrait être pas mal.Je vais étudier cette piste.

Merci pour le tuyau !

Fred

Re: Demontage distribution Calif II le 09 Février 2019 à 13:59 #31253

• Tipi
  • Guzziste Junior
Salut à tous

Ca y est les 3 pignons sont enfin déposés ! vintage, je me suis largement inspiré de ta méthode pour l'écrou de vilo.
J'ai donc fait 2 plats sur la douille à ergots, une bonne grosse clef anglaise, une rallonge et ça a marché. Pour la douille j'ai fait une variante avec un ressort costaud (embrayage) pour bien la plaquer sans empècher l'écrou d'avancer en se dévissant.
Merci à tous pour vos réponses et peut-être A+ si je rencontre un autre problème.

Re: Demontage distribution Calif II le 09 Février 2019 à 19:01 #31258

AHHHH OUAAAAIIS le coup du ressort pour maintenir,ça, je retiens,
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant
La vie est dure...Manqu'rait plus qu'elle soit molle!!

Re: Demontage distribution Calif II le 09 Février 2019 à 19:23 #31259

• vintage
  • Membre
Salut Tipi, content de voir que les conseils experts de Jacques et Willy et quelques astuces de débrouille de ma part aient pu t'aider.
Je suis plus habile avec la meuleuse qu'avec l'ordi comme tu as pu le remarquer mais tu as parfaitement compris.
Viens voir les Amis Guzzistes lors d'une sortie avec ta belle. Tu verras que en terme de convivialité il y a aussi des experts !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Griso8V30

Re: Demontage distribution Calif II le 09 Février 2019 à 20:40 #31261

• Tipi
  • Guzziste Junior
Bonsoir à vous deux,

Bellaroam, je n'ai pas boucoup de mérite, le gros du boulot avait été pensé par vintage; C'est vrai qu'à plusieurs on arrive à paufiner les astuces de chacun.
Vintage,Merci pour l'invitation, ce sera avec plaisir mais pas pour tout de suite car j'ai encore pas mal de boulot sur la planche; La Mamma est encore pour l'instant "éparpillée façon puzzle" selon la fameuse réplique :

Re: Demontage distribution Calif II le 09 Février 2019 à 21:40 #31263

• calif06
  • Membre
On apprends plein de trucs ici

Super
Ray

Re: Demontage distribution Calif II le 10 Février 2019 à 18:21 #31266

• Michel
  • Membre
Tipi écrit:
Rebonjour à tous,

En attendant je me suis occupé du roulement de cardan du bras oscillant. Le cardan nageait dedans et les marques laissées sur la bague intérieure du roulement montraient bien qu'il avait tourné dans cette dernière.J'ai bien sûr remplacé le roulement mais le cardan flotte toujours dedans.
Fred.

Salut Tipi.
Pour ma part j'ai toujours utilisé le "Loctite Scelroulement ► n° 641" à chaque fois que j'ai changé où remonté un cardan où roulement.
(ça prolonge aussi la vie des deux).

Michel
Le V11 c'est le Top et avec trois roues c'est le Pied !!
Dernière édition: le 10 Février 2019 à 18:24 par Michel.

Re: Demontage distribution Calif II le 10 Février 2019 à 20:34 #31268

• Tipi
  • Guzziste Junior
Salut Michel

Je crois que je vais me résoudre à cette solution bien que d'un point de vue purement mécanique ça ne me plaise pas plus que ça.Pour ce genre de problème il y a aussi chez Loctite le Quick Metal 660 qui n'est pas mal.Je me répète mais je trouve qunad même curieuse l'info de la Guzzithèque.Pourquoi un tel montage "anti mécanique" a t'il été adopté par Guzzi à une certaine periode? Pour faciliter le montage ....?

Fred.

Re: Demontage distribution Calif II le 13 Février 2019 à 14:54 #31287

• Tipi
  • Guzziste Junior
Salut à tous,

Je savais bien qu'au risque d'abuser j'aurais de nouveau besoin de vos lumières
Ma nouvelle préoccupation concerne le remplacement de la pompe à huile.
En farfouillant sur le net je suis tombé sur le site www.clostridium.fr/blog/dotclear/index.php chapitre Fin du remontage et remise en marche ou il est dit:Note : si vous avez changé la pompe à huile, il est impératif de la remonter remplie d'huile (une pompe sèche est incapable d'amorcer) et prudent de la faire tourner à la main (sens antihoraire), jusqu'à apparition de l'huie au niveau du trou fileté du manocontact. .
Si je comprends bien, il faudrait que je remonte le carter d'huile, fasse le plein, remplisse la pompe (? je ne vois pas ce qu'on peu remplir quand on voit la pompe), la remonte avec son pignon + vilo et AAC (sinon il faudra la redémonter pour mettre la chaine), et que je fasse tourner le vilo à la main assez vite pour vérifier si l'huile est bien pompée ?
Est-ce que je délire ou bien je n'ai rien compris ?
Merci de me donner votre avis.

Fred.

Re: Demontage distribution Calif II le 13 Février 2019 à 16:09 #31289

• Tipi
  • Guzziste Junior
Oups !! Je viens de m'apercevoir que j'ai dit une bétise sur un point; Je ne suis pas obligé de remonter la chaine pour faire tourner la pompe à la main (ou avec une perceuse ?)Je pourrais bien sûr la monter après sans redémonter la pompe.
Mais pour le reste ?

Re: Demontage distribution Calif II le 13 Février 2019 à 17:50 #31292

Salut
Oui il faut l'huiler avant de la monter. Il faut que les pignons soient huiles pour qu'elle amorce sinon, amorçage impossible. On ne peut pas la remplir par les tuyaux de sortie ca ne marche pas. Donc au montage tu mets une bonne giclée d'huile dans la pompe et tu remontes. Une fois que tu as remonte tous les carters et mis de l'huile tu vérifies qu'elle amorce en faisant tourner le vilebrequin à la main (via l'alternateur) et que l'huile sort bien a niveau de la prise de distribution aux culbuteur (a cote du pressostat).
A+
Jacques

Re: Demontage distribution Calif II le 13 Février 2019 à 17:51 #31293

• WILLY
  • Membre
  • Bricolman
Tu remonte tout, de l'huile, tu enlève les bougies et tu donne des petits coups de démarreur 1 a 2 secondes par coups et ton voyant de pression va s'éteindre

Re: Demontage distribution Calif II le 13 Février 2019 à 20:20 #31295

• Tipi
  • Guzziste Junior
Salut Jacques et Willy

Ok, donc par "remplir la pompe" il fallait comprendre huiler abondamment les pignons. Et ce sera efficace même si je fait le test de Jacques un bon bout de temps après le remontage de la pompe car mes carters sont en cours de microbillage et en attendant je voulais remonter la distribution ? Et il vaut mieux contrôler la présence de l'huile au niveau du graissage des culbus plutôt qu'à celui du pressostat?
Pour le test de Willy, là ce sera évidemment bien plus tard quand le moteur aura retrouvé sa place dans le cadre.

Fred.

Re: Demontage distribution Calif II le 15 Février 2019 à 13:56 #31315

• Tipi
  • Guzziste Junior
Salut,
ça y est la distribution est remontée.chaine neuve, pompe neuve et tendeur automatique à la place du manuel.
Y a plus qu'à continuer.

Temps de génération de la page: 0.33 secondes