Bienvenue, Invité

Restauration 750 S3
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Restauration 750 S3

Restauration 750 S3 le 09 Avril 2020 à 10:54 #33889

  • Mathieu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 1775
Je vais essayer de vous faire suivre mon boulot via ce post !

juste pour info la S3 est l'un des plus rare ! 995 de construite ! vilo en 70 filtre à huile et chaine de distri ( les V7 sport sont en cascade de pignon et crépine) le hic de la S3 un AAC standard et non celui de la Sport, mais du coup un comportement plus souple, assez proche des lemans en fait ! malgré le gros volant les petites soupapes et les carbu de 30. Piston en diamètre 82,5 avec calotte bombé.

Mais ça c'est sur le papier car malheureusement le modèle que nous avons ici est équipé d'un vilo standard en 78 avec pistons cylindre de T3 ...

voila la moto le jour de l'achat :

10639701_10204984218307484_4029937902772199998_n.jpg


démontage du moteur

10434169_10204984215947425_1850588537111490312_n.jpg


vérification du Vilebrequin:


10153851_10205006517144941_5413507500776217458_n.jpg



grenaillage et nettoyage du moteur/boite :


10896905_10205868997146402_5018939095678148579_n.jpg



20200327_144122.jpg


refection de la boite de vitesse :


20200325_150146.jpg


20200327_144135.jpg


20200402_143637.jpg

Re: Restauration 750 S3 le 09 Avril 2020 à 11:04 #33890

  • Mathieu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 1775
Manon me donne un coup de main tout en révisant


20200403_150320.jpg


on passe au travail des culasses, objectif retravailler les conduit d'entrée et de sortie pour passer des carbus en 36 mm ! en place des 30 mm d'origine :


ESC_7555_DXO.jpg


montage de la distri avec chaine neuve :


ESC_7774_DXO.jpg



Comme je monte un kit piston cyindre de V7 sports il faut mettre des cales de 4mm d'épaisseur sous les cylindre afin de rattraper la différence de course du Vilebrequin :

ESC_7771_DXO.jpg



montage de bielles de 1100 calif EV PI (Merci Michel !) :


ESC_7780_DXO.jpg


Second problème il faut retaillé un peu la jupe des piston pour laisser passer les masse du vilo :


ESC_7777_DXO.jpg

Re: Restauration 750 S3 le 09 Avril 2020 à 11:10 #33891

  • Mathieu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 1775
les pistons modifiés :





préparations des culasses avec les soupapes neuves :



et on passe au calage des ressorts !

Le calage des ressorts de soupape en spire jointive ok , une technique que m'a appris jacky Tavola et que je ne connaissais pas , qui consiste a contraindre le ressort pour qui le viennent en buté la ou on le souhaite afin de pas venir lécher un piston en cas de sur régime et affolement de soupapes !

en gros tu monte une soupape (et une seule !) tu monte le tout et tu fait tourner , arrivé en ouverture maxi tu vis ton réglage de culbuteur au maximum en comptant les tours de la vis (sachant que c'est du pas de 100 et que le culbuteur a un développement de 1.26 il suffira de faire le calcul pour connaitre la cale nécessaire) , les ressort sont alors comprimés.

on revient d'1.5 tours pour mettre un jeux minimum de fonctionnement:

par exemple à pleine ouverture on fait 3 tours pour venir en spire jointive, on revient d'1.5 tours ce qui donne (3-1.5) *1.26 = 1.89 , donc il faut caler le ressort d'1.89 mm (comme chez guzzi nous avons 2 types de cales 0.3 et 1mm il est facile de trouver le bon calage)

donc on re-démonte la culasse on recale le ressort , on remonte on met la patte à modeler des gamins , et on refait un essaie , a pleine ouverture on contrôle qu'on a bien 1.5 tour de culbu pour les spires jointive , et la en fonction de l'AAC monté on fait tourner tout doucement le moteur pour contrôler que l'on ne touche pas le piston !

du coup si ça passe on sait que les soupapes même en cas d'affolement ne pourra pas venir lécher la calotte du piston car le ressort fera office de butée avant !!!
on re-démonte et on contrôle l'épaisseur de la patte à modeler.

on peux aussi en déduire l'espace restant entre chaque spires a pleine ouverture.

il m'a fallu tout de même trois coup de fil a Jacky pour bien comprendre le truc, car on en avait discuté a l'apéro il y a qq temps mais une fois devant j'avais des doutes sut la marche à suivre, mais une fois pigé c'est un jeux d'enfant, par contre 1 journée de taf pour 2 culasses ... What a Face

Juste pour info j'ai utilisé les joints d'embase neuf par contre un joint de culasses ayant servi et je sers la culasse au couple à chaque fois !









maintenant je passe au calcul du rapport volumétrique !
Dernière édition: le 09 Avril 2020 à 11:12 par Mathieu.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: MICHELATMG, Michel, skal42, Frédoguzzi, calif06, bellaroam

Re: Restauration 750 S3 le 09 Avril 2020 à 12:52 #33892

OUI BON,j'ai remercié,mais d'tout'façon ça m'servira jamais vu qu'j'ai pas compris grand chose : D Mais,c'est joli
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant
"La vie est dure!...
-Bah,manqu'rait pu qu'est soit molle!!!"

Re: Restauration 750 S3 le 09 Avril 2020 à 17:43 #33895

  • skal42
  • Hors ligne
  • Membre
  • Message: 81
beau boulot (meme caisse a douilles rouge que moi )
un peu complexe pour moi aussi
on espere que ca va tourner
@+
paskal
Dernière édition: le 09 Avril 2020 à 18:05 par skal42.

Re: Restauration 750 S3 le 09 Avril 2020 à 17:46 #33896

Salut Mathieu,
content que tu aies acheté la même moto que ton père
Dernière édition: le 09 Avril 2020 à 17:47 par johnyguzzi.

Re: Restauration 750 S3 le 09 Avril 2020 à 17:55 #33897

  • WILLY
  • Hors ligne
  • Membre
  • Bricolman
  • Message: 1675
Beau et bon travail Mathieu
Tu vois quand tu bois pas....
Dernière édition: le 09 Avril 2020 à 17:56 par WILLY.

Re: Restauration 750 S3 le 09 Avril 2020 à 20:37 #33899

  • Mathieu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 1775
johnyguzzi écrit:
Salut Mathieu,
content que tu aies acheté la même moto que ton père


ça va faire la troisième , on appel ça le mimétisme

Re: Restauration 750 S3 le 09 Avril 2020 à 21:09 #33900

  • calif06
  • Hors ligne
  • Membre
  • Message: 1290
Vous m'épatates , beau boulot ,faut le faire !
Ray

Re: Restauration 750 S3 le 10 Avril 2020 à 06:54 #33901

Mathieux tu es un sacré mécano j'espère que nous entendrons très prochainement le poum poum joyeux de cette belle Mécanica @ plus
et toutes mes ficelles de calçons
PEU IMPORTE LA DESTINATION SEUL COMPTE LE VOYAGE

Re: Restauration 750 S3 le 10 Avril 2020 à 09:36 #33902

  • vintage
  • Hors ligne
  • Membre
  • Message: 190
Salut Mathieu,
J'ai suivi avec intérêt ton montage des ressorts de soupape à spire jointives.
Je crois comprendre que la finalité de ce montage c'est d'éviter que la soupape vienne taper sur la calotte du piston en cas d'affolement.Cela évite donc que la soupape se décroche et que elle cause des dégâts conséquents sur le piston.
J'ai connu ce type de problème sur les premiers BM ( serie 7 et 80 rt) qui prenaient des tours comme un 2 temps avec parfois un affolement des soupapes qui se décrochaient et au démontage on avait des belles sculptures genre trophée de césar au déculasse.
Mais, depuis les allumages électroniques et leur rupteur à un régime donné, nous n'avons plus rencontré ce type de problème.
Doit-je conclure que l'allumage que tu montes n' est pas avec rupteur ?
En tout cas , bravo pour ce reportage photo qui nous montre combien nos belles ont un gros cœur et combien sont passionnés ceux qui les soignent !
Bon confinement, frank

Re: Restauration 750 S3 le 10 Avril 2020 à 10:15 #33903

J'me souviens d'une monture pour laquelle ma soupape cognait contre la culotte,et putain,le régime montait MONTAITMONTAITjusqu'à la limite du rupteur.Et puis un jour on est allé jusqu'à la rupture.Mais,j'ai pris d'sacrés angles et fais des weeling de malade avec
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant
"La vie est dure!...
-Bah,manqu'rait pu qu'est soit molle!!!"

Re: Restauration 750 S3 le 10 Avril 2020 à 13:10 #33904

  • califbb
  • Hors ligne
  • Membre
  • Message: 392
du grand art qu'tu nous fais là Martial, pour sûr ton expérience d'la mécanique corporelle est fort intéressante

Re: Restauration 750 S3 le 10 Avril 2020 à 20:25 #33905

  • Mathieu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 1775
Bon voila moteur refermé, du moins pour le haut, donc j'ai fait mes rapports volumétrique ainsi que mon diagramme de distribution, pour ceux que ça intéresse je peux leur donner mes fichiers excel, ce sont un mix de fichier glané sur le net que j'ai mis à ma sauce


AAC750S3.PNG


RV.PNG
Dernière édition: le 10 Avril 2020 à 20:28 par Mathieu.

Re: Restauration 750 S3 le 12 Avril 2020 à 08:59 #33911

  • Philip
  • Hors ligne
  • Membre
  • Message: 1322
Le confinement, n'est pas sources d'ennuis pour tout le monde

Beau boulot Mathieu
Dernière édition: le 12 Avril 2020 à 09:00 par Philip.

Re: Restauration 750 S3 le 12 Avril 2020 à 09:07 #33912

  • Mathieu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 1775
!

bon j'ai quand même un peu bosser hier !

une vue sur les bielles de 1100 EV , plus lourde (qui va rajouter de l'inertie etc etc ...) si mes calculs sont bon j'aurais tellement de frein moteur que je n'aurais pas besoin de mettres les disques et les plaquettes







culasse de gauche , même opération que la droite expliquer plus haut !





tant que le disque est en place je vais passer au réglage de l'allumeur

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Michel, bellaroam

Re: Restauration 750 S3 le 12 Avril 2020 à 10:54 #33913

Et en plus les photos sont parfaites ,on voit vraiment ce qu'il faut ce qui contribue beaucoup à une"compréhension"pour les brêles comme moi,
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant
"La vie est dure!...
-Bah,manqu'rait pu qu'est soit molle!!!"

Re: Restauration 750 S3 le 12 Avril 2020 à 17:41 #33917

  • Michel
  • Hors ligne
  • Membre
  • Message: 611
Beau boulot Mathieu ça sert d'être tombé de l'établi dans la marmite étant petit
Le V11 c'est le Top et avec trois roues c'est le Pied !!
Dernière édition: le 12 Avril 2020 à 17:42 par Michel.

Re: Restauration 750 S3 le 13 Avril 2020 à 08:41 #33919

  • guzzi03
  • Hors ligne
  • Membre
  • Message: 215
JE NE SAIS QUOI DIRE? DONC JE RESTE BOUCHE BÉE, ET SURTOUT ADMIRATIF.
J’ESPÈRE QUE TU NOUS MONTRERAS CETTE BELLISSIMO ITALIANO

CHAPEAU MATHIEU

Re: Restauration 750 S3 le 13 Avril 2020 à 15:57 #33924

  • dany67
  • Hors ligne
  • jeune Guzziste
  • Message: 5
Bravo matthieu, magnifique boulot. Et en plus tu prends le temps de tout expliquer.
Temps de génération de la page: 0.42 secondes